
Un ouvrage renforcé pour une sécurité accrue
À la suite de précipitations exceptionnelles ayant provoqué un éboulement et des chutes de blocs le 10 janvier 2022, le dispositif de protection pare-blocs mis en place avait été endommagé et réparé en urgence.
Le projet actuel de protection du mail de la Croudette a été conçu en réponse aux dernières normes et en intégrant les résultats de l’étude de trajectographie réalisée pour la CCPHG.
Initialement, l’ouvrage prévoyait une hauteur de 4 m sur une longueur de 140 m, avec une résistance énergétique de 1 000 kJ. Afin d’offrir un niveau de protection plus élevé, l’ouvrage a été repensé pour atteindre une longueur totale de 230 m, fractionnée en deux lignes avec un recouvrement de 12 m. Il est désormais conforme aux exigences de classe VI selon la norme européenne ETAG 27, garantissant une capacité de résistance jusqu’à 3 000 kJ. Ce système de consolidation assure ainsi un niveau optimal de sécurité et de robustesse contre les éboulements et chutes de pierres.
Depuis, en réponse à cet événement d’envergure, une consolidation plus étendue est à l’étude par la CCPHG pour garantir une protection optimale pour les habitants et les infrastructures situées en aval.
Cette opération spectaculaire menée à l’aide d’un hélicoptère fait partie de cette remise à niveau du dispositif de protection pare-blocs. Les nombreuses rotations effectuées permettent d’assurer une progression rapide et efficace des travaux tout en minimisant les impacts sur l’environnement et les riverains.