Définition d’une avalanche
Une avalanche correspond à un déplacement rapide d’une masse de neige sur une pente, provoqué par une rupture d’équilibre dans le manteau neigeux.
Fonctionnement des avalanches
On distingue 3 types d’avalanches :
Les avalanches en aérosol
Ces avalanches sont constituées d’un nuage formé d’air et de neige (l’aérosol) dévalant une pente à des vitesses pouvant atteindre 400 km/h. À l’avant de ces avalanches se développent des ondes de choc pouvant être très destructrices. Attention, avec leur vitesse et leur inertie, elles peuvent remonter sur le versant opposé.
Les avalanches de neige humide
Elles ont une vitesse lente (10 à 20 km/h). Ces avalanches de neige dense rabotent le terrain et peuvent provoquer des dégâts importants. Elles sont en général bien localisées.
Les avalanches de plaques
Elles proviennent de la rupture d’une couche de neige dure, notamment tassée par le vent, sur une zone fragile. La rupture d’une plaque est souvent le déclencheur d’une avalanche plus importante. Cette avalanche coule de manière assez rapide (50 km/h).
Les avalanches dans les Pyrénées
Pour voir les secteurs concernés par le phénomène avalanche sur le territoire de la communauté de communes, vous pouvez consulter les sites suivants :
- La Carte de Localisation des Phénomènes d’Avalanches CLPA sur https://www.avalanches.fr/clpa-presentation/, en cliquant sur « carte interactive ».
- La Base de Données RTM sur https://rtm-onf.ign.fr/ , en cliquant sur « consulter les données brutes ».