Définition d’un mouvement de terrain
Un mouvement de terrain est un déplacement, plus ou moins brutal, du sol ou du sous-sol.
Selon la vitesse de déplacement, on peut distinguer :
Les mouvements lents
Ils entraînent une déformation progressive des terrains, pas toujours perceptible par l’humain. Ils regroupent principalement les tassements, les affaissements, le retrait-gonflement et les glissements.
Ils peuvent être précurseurs d’un mouvement rapide.
Les tassements et les affaissements
Certains sols compressibles peuvent se tasser sous l’effet de surcharges (constructions, remblais, circulation d’engins) ou en cas d’assèchement (drainage, pompage). Ce phénomène est à l’origine de l’affaissement de sept mètres de la ville de Mexico et du basculement de la tour de Pise.
Le retrait-gonflement des argiles
Les variations de la quantité d’eau dans certains terrains argileux produisent des gonflements (période humide) et des tassements (période sèche).
Les glissements de terrain
Ils se produisent généralement en situation de forte saturation des sols en eau. Ils peuvent mobiliser des volumes considérables de terre, qui se déplacent le long d’une pente.
Les mouvements rapides
Ils se propagent de manière brutale et soudaine. Ils regroupent les effondrements, les écroulement et chutes de pierres et de blocs, et les coulées boueuses.
Les effondrements de cavités souterraines
L’évolution des cavités souterraines naturelles (dissolution de gypse) ou artificielles (carrières et ouvrages souterrains) peut entraîner l’effondrement du toit de la cavité et provoquer en surface une dépression généralement visible, le plus souvent comme un trou de forme circulaire, appelé doline.
Les écroulements (ou éboulements) et les chutes de blocs
L’évolution des falaises et des versants rocheux engendre des chutes de pierres, de blocs ou des écroulements en masse. Les blocs isolés rebondissent ou roulent sur le versant, tandis que dans le cas des écroulements en masse, les matériaux « s’écoulent » à grande vitesse sur une très grande distance
Les coulées boueuses
Elles sont caractérisées par un transport de matériaux sous forme plus ou moins fluide. Elles se produisent sur des pentes, par dégénérescence de certains glissements avec afflux d’eau.
Les mouvements de terrain, qu’ils soient lents ou rapides, peuvent entraîner un remodelage des paysages. Celui-ci peut se traduire par la destruction de zones boisées, la déstabilisation de versants ou la réorganisation de cours d’eau.
Source
* Glissement rotationnel. © A.-C. Lecomte, d’après D. Hantz / ISTerre Polytech Grenoble _ tiré de l’ouvrage « Les risques naturels en montagne »_ Quæ
**Chute de blocs ou éboulement © A.- C. Lecomte, d’après D. Hantz / ISTerre Polytech Grenoble _ tiré de l’ouvrage « Les risques naturels en montagne » _ Quæ