Phénomène torrentiel

Publié le mercredi 23 juin 2021 dans Je m'informe , Mot(s) clés : ,
...
Par CCPHG

Présentes dans les zones de montagne, avec de fortes pentes, des sols plus ou moins fragiles, les écoulements torrentiels se distinguent des inondations de plaines par un certain nombres de spécificité. Des crues soudaines et violentes, un transport solide important (boue, blocs…).  Ces crues peuvent causer des dommages conséquents.

Distinction entre crue torrentielle et lave torrentielle

Les crues torrentielles

Elles sont caractérisées par un transit rapide des eaux de pluie ou de fonte nivale du fait des fortes pentes des cours d’eau et par un transport solide important. Les particules transportées peuvent être de grandes tailles.

Quelques exemples de crues torrentielles sur notre territoire :

Les laves torrentielles

Elles sont caractérisées par une forte concentration de matériaux. Ce mélange d’eau, de boue et de blocs, pouvant atteindre plusieurs tonnes, donne à l’écoulement non plus un aspect liquide, mais un aspect visqueux. Son nom vient de la forme de son écoulement, ressemblant plus à l’écoulement d’une pâte (comme les laves des volcans) qu’à un liquide à proprement parler.

Ce type de phénomène est particulièrement dévastateur.

Source : *

Ces dernières, peu présentes sur le territoire, affectent néanmoins certains secteurs.

Source

*Profil schématique d’une bouffée de lave torrentielle. © A.-C. Lecomte. Tiré de l’ouvrage « Les risques naturels en montagne » _ Quæ